Colliers & Pendentifs  

Collier 19e Victorien, pendentifs édouardiens, colliers Art Nouveau, pendentifs Art Déco… Peu importe l’époque, le collier, bijou incontournable de la parure féminine, illumine le décolleté et met en valeur le port de tête. Plus encore, la beauté d’un collier transmet son charme à la personne qui le porte. Voilà pourquoi la maison Bottazzi Blond...

Collier 19e Victorien, pendentifs édouardiens, colliers Art Nouveau, pendentifs Art Déco… Peu importe l’époque, le collier, bijou incontournable de la parure féminine, illumine le décolleté et met en valeur le port de tête. Plus encore, la beauté d’un collier transmet son charme à la personne qui le porte. Voilà pourquoi la maison Bottazzi Blondeel vous propose une large sélection de colliers et pendentifs de tous styles et de toutes les époques, sur sa boutique en ligne ou dans le magasin du 41 rue des Martyrs, Paris 9e. 

Une multitude de colliers

Les traces des premiers colliers remontent à la préhistoire. Leur importance venait à la fois de leur portée symbolique, comme l’appartenance à un clan ou le signe d’une victoire, et de leur rôle de talisman. En effet, ils permettaient souvent de se protéger des mauvais esprits ou forces maléfiques. La fonction d’apparat n’a pas tout à fait disparu aujourd’hui. La médaille sportive ou la chaîne XXL des rappeurs actuels en sont la meilleure illustration.
Si le collier en or est aujourd’hui courant, ce ne fut pas toujours le cas. A l’origine, il s’agissait le plus souvent  d’une cordelette ou d’une lanière de cuir. Puis, à l’âge de bronze, l’homme a fondu différents types de métaux : bronze, cuivre, or, argent… Aujourd’hui, il est intéressant de constater que le collier se décline dans des variations qui semblent infinies. Il y a les métaux précieux bien sûr, mais aussi tous les types de textiles, velours, soie, satin, le cuir, ou encore les différentes essences de bois, les pierres fines… Ce qui rend donc ce bijou si intéressant à étudier c’est qu’il s’adapte aux différentes civilisations, cultures, et surtout aux modes qui se modifient au fil des siècles.

Des colliers anciens somptueux

Bien entendu, les bijoux sont avant tout fabriqués pour être portés, ce qui implique une usure naturelle. La conséquence, c’est que les pièces les plus anciennes sont souvent trop abîmées pour conserver leur fonction de bijou fonctionnel. Elles rejoignent alors des collections privées ou des musées. Ainsi, nous nous intéressons uniquement à la vente de colliers et pendentifs anciens provenant des deux derniers siècles : 19e et 20e siècle. Depuis plusieurs années, nous constatons une demande soutenue pour ces bijoux d’exception. Qu’il s’agisse d’un collier 19e Victorien, de pendentifs édouardiens, de colliers Art Nouveau, de pendentifs Art Déco… tous ces bijoux font partie des plus belles périodes de création de l’histoire joaillière.  

Le collier vintage, un véritable placement

Notre expertise du bijou vintage s’appuie sur une longue expérience, tant sur le marché français qu’à l’international. Acquérir un beau collier ou pendentif vintage, c’est à la fois faire plaisir en offrant un cadeau exceptionnel à l’être aimé mais c’est aussi investir à bon escient. En effet, ces bijoux voient leur valeur augmenter au fil des années. Ceci en raison de la noblesse de leurs matériaux et surtout de la finesse du travail « fait main », typique de l’époque. Avec le temps, ces pièces forment le patrimoine d’une période à jamais égalable pour la perfection de ses réalisations. 

Collier et pierres précieuses

Si la période de fabrication du collier est importante, il est primordial de s’intéresser également aux pierres précieuses utilisées. Comme nous l’avons déjà souligné, les pierres précieuses sont le fruit d’un hasard naturel merveilleux. Cette magie peut prendre plusieurs formes : pendentif diamants, émeraude, saphir, ou encore collier diamants ou rivière de diamants. Et pourquoi ne pas aller vers un pendentif Cartier vintage, témoignage du savoir-faire de la haute joaillerie française ?
Enfin, la bijouterie Bottazzi Blondeel peut, à votre demande, se charger de l’achat vente de colliers anciens ou pendentifs d’occasion. N’hésitez pas à nous demander des renseignements. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.

Quel collier choisir ?

Le collier se décline en une grande variété de formes (chaîne, ras de cou…), de mailles (larges ou fines, carrées ou rondes, rigides ou souples…), de longueurs (collier long, sautoir, collier opéra…). L’intérêt de toutes ces variétés, c’est de pouvoir trouver la combinaison parfaite avec sa tenue du jour ou du soir, ou encore avec l’aspect physique que l’on souhaite mettre en valeur. De là, l’intérêt de posséder plusieurs pièces dans sa cassette à bijoux. Le pendentif fin fait partie des basiques, tant il est facile à porter. Le pendentif court est un autre incontournable qui illumine le visage. Il faudra prendre soin à bien choisir le matériau ou la pierre en fonction de votre personnalité, votre teint de peau et votre garde-robe. Les colliers longs (sautoirs) affichent généralement une longueur de 70 à 120 cm. On les porte en rangée double ou en rangée simple comme dans les années folles, pour un rendu raffiné et élégant. Bien entendu, les spécialistes de la bijouterie Bottazzi Blondeel sont là pour vous conseiller dans votre recherche et vous accueillent 7/7 jours à la boutique du 41 rue des Martyrs, Paris 9. 

Collier anciens diamants, collier Art Deco, pendentifs d'occasion


colliers d'occasioncolliers d'occasioncolliers d'occasion pendentif saphir

Lire la suite...

Il y a 45 produits.