Broches 


A l’origine, la broche servait à fixer les deux pans d’un vêtement. Il s’agit en fait de la fameuse fibule déjà utilisée par les Romains. Avec le développement de la joaillerie, au 18e siècle, la broche a gagné peu à peu son statut de bijou décoratif. Certes, il s’agit d’un bijou tout particulier puisqu’il ne se porte pas à même la peau, à l’inv...


A l’origine, la broche servait à fixer les deux pans d’un vêtement. Il s’agit en fait de la fameuse fibule déjà utilisée par les Romains. Avec le développement de la joaillerie, au 18e siècle, la broche a gagné peu à peu son statut de bijou décoratif. Certes, il s’agit d’un bijou tout particulier puisqu’il ne se porte pas à même la peau, à l’inverse de la parure bague-collier-boucles d’oreilles. Mais peut-on rêver plus bel accessoire précieux pour mettre en valeur l’étoffe ou la coupe d’un vêtement ? Voilà sans doute ce qui explique le retour en force de la broche ancienne dans les gardes-robes des élégantes. Aujourd’hui, porter une belle broche ancienne est le meilleur moyen de donner un cachet unique à une tenue. 

Broches anciennes, un phénomène de mode

La broche est certainement le bijou qui offre le plus de possibilités créatives. En effet, les variations sont nombreuses, que l’on parle de formes (rond, carré, allongé, en gerbe…), de matériaux (or, platine, argent, pierres précieuses, émail…) ou encore de tailles (du petit au grand). On célèbre donc, depuis quelques années, le grand retour de la broche sur les tenues des fashionistas. Et plus généralement des femmes souhaitant apporter un zeste de twist à une tenue qui paraîtrait trop terne sans cet accessoire chic. Ainsi, en 2017, à l’occasion de la montée des marches au Festival de Cannes, la réalisatrice américaine Sofia Coppola choisit d’égayer sa sobre veste noire (collection Métiers d’Art de Chanel) en arborant sur la poche droite une superbe broche nœud de 1928, signée Cartier. Une pièce d’exception mêlant platine onyx et diamants. Ces bijoux Art Déco marient le luxe et les formes géométriques dans une harmonie splendide. Si vous êtes sensibles à la beauté des broches, nous vous conseillons en particulier de vous intéresser aux broches Art Déco diamants. Ce sont de merveilleuses illustrations d’un savoir-faire unique et d’un mode de vie qui ne peut que nous faire rêver aujourd’hui. Porter une broche Art Déco, c’est retrouver la magie de cet âge d’or.

Des broches pour tous les styles

La broche est plus qu’un bijou, c’est un accessoire de mode. L’élégance demande donc d’en avoir plusieurs modèles dans sa cassette. C'est indispensable pour trouver l'accord parfait avec ses tenues ou les différents événements auxquels vous serez invités. Evidemment, on ne portera pas le même type de broches sur une robe de soirée ou un blouson sport. Mais dans tous, les cas, il s’agit de donner un coup de peps à la tenue, en affichant un bijou qui attire les regards et marque les esprits. Bien sûr, la bijouterie Bottazzi Blondeel s’efforce de vous proposer en permanence un large choix de broches anciennes. Outre les modèles Art Déco, nous vous proposons de découvrir les broches 19e ou broches de style Victorien. Ces dernières introduisent les broches mosaïque ainsi que les broches insecte mosaïque. Dans un autre style, les broches Art Nouveau représentent l'exaltation de la nature et l'éloge des formes organiques. Elles utilisent l'esthétique des lignes courbes pour nous laisser bouche bée devant des bijoux d'occasion uniques. Et comment ne pas évoquer ici la fameuse technique de l’émail plique à jour, inventée par René Lalique, bijoutier de génie du début du 20e siècle ? Une technique qui permet de retrouver l’effet de transparence et de diffusion de la lumière des plus beaux vitraux. Mais il est vrai que René Lalique était également Maître Verrier. 

Le triomphe du diamant

Le diamant reste une valeur sûre et un incontournable pour notre clientèle. Une belle broche diamant est une pièce classique qui s’accordera avec la plupart des tenues et des occasions. Mais, il ne faut pas négliger pour autant les broches faunes et flores (insectes, animaux, fleurs…) qui nous ravissent par leur originalité et la beauté de leur pierres. Comme pour tous les types de bijoux, nous ne pouvons que vous conseiller de nous rendre visite au 41 rue des Martyrs dans le 9e arrondissement de Paris. Ce sera l’occasion d’essayer une broche diamants, ou si vous souhaitez un peu plus de couleur, une broche rubis diamants. Finalement, vous succomberez peut-être à la beauté de l'union des diamants et des émeraude pour jeter votre dévolu sur une broche diamants émeraudes ! Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter régulièrement notre site pour découvrir nos nouvelles acquisitions.

Broche Art Déco, broche Art Nouveau, broches des années 40


broche d'occasion  broche d'occasion diamants  broches d'occasion anciennes                                                                                                                                                          

Lire la suite...

Il y a 39 produits.