Rubis birman naturel non chauffé

A la fois mystérieux et envoûtant, le rubis ne cesse de susciter l’intérêt des amateurs de pierres précieuses et gemmologues du monde entier, notamment lorsqu’on le trouve dans la qualité la plus recherchée : le rubis birman naturel non chauffé. Sa couleur rouge, qui se décline en une multitude de nuances (du plus clair au plus foncé), symbolise le pouvoir, la puissance et la passion. Pas étonnant alors qu’on qualifie souvent cette gemme de Reine des pierres précieuses. D’ailleurs, cette beauté n’est-elle pas depuis toujours le symbole du pouvoir royal ?

 

Rubis birman naturel

Le rubis, pierre du pouvoir et de la passion

Voici une pierre précieuse qui en impose. Par sa couleur tout d’abord : le rouge. Comment ne pas penser tout de suite, au sang, symbole de vie, mais aussi au feu de la passion qui, parfois, dévore tout en transportant les amants ? Le rouge a été utilisé dès l’Antiquité pour symboliser le pouvoir (les toges rouges des nobles et patriciens) et demeure aujourd’hui une couleur associée à la puissance, qu’elle soit politique ou militaire. Les drapeaux nationaux intègrent quasiment tous cette couleur, signe de patriotisme et incitation au combat pour défendre la nation. Plus le rouge est vif et lumineux, plus il véhicule des valeurs positives de dynamisme, de courage, d’amour intense, d’optimisme, de joie de vivre… Il peut aussi signifier le danger et l’interdiction (les fameux feux rouges ou les sens interdits !) mais aussi la puissance (qui n’a pas en tête les fameuses voitures de sport italiennes ?) et l’amour. D’ailleurs, offrir un bouquet de roses rouges n’est-il pas le meilleur moyen de déclarer sa flamme ?

 

Rubis birman non chauffé

Le rubis de Birmanie, la star

Les gisements de rubis se trouvent principalement en Asie : Cambodge, Sri-Lanka, Thaïlande, Vietnam et Birmanie. On en trouve également en Inde, en Afrique (Kenya, Tanzanie), en Afghanistan, aux Etats-Unis… C’est en Birmanie (Myanmar) que se situe les gisements des pierres les plus recherchées par les amateurs du monde entier. La raison en est simple : c’est dans cette région (notamment dans la vallée de Mogok) que l’on trouve les plus belles pierres. Les rubis se nichent dans le marbre qui leur sert d’écrin. L’érosion naturelle permet aux cristaux de rubis de s’échapper de leur milieu naturel pour se répandre dans les vallées alluvionnaires. A côté de ces gisements « de surface » qui demandent un énorme travail de tri pour trouver une pierre au milieu de la boue, il existe des gisements miniers classiques qui impliquent le creusement du marbre blanc abritant le rubis. Si le rubis de Birmanie est le plus recherché pour sa beauté, il sait se faire désirer. En effet, les pierres de qualité supérieure sont rares, le rubis étant souvent marqué par des fissures, des bandes sombres ou des nuages blanchâtres. Comme nous l’avons déjà évoqué, c’est cette rareté qui explique la valeur financière particulièrement élevée des plus beaux specimens. Ainsi, à qualité équivalente, un beau rubis aura une valeur financière plus élevée qu’un diamant.

 

Bague ancienne rubis birman naturel

Le rubis birman non chauffé, un must-have

Si le beau rubis se faire rare, le rubis naturel non chauffé fait figure d’exception. En effet, nombreux sont les exploitants qui chauffent les pierres afin d’accroître la qualité de la couleur… et d’en multiplier allègrement le prix ! A Mogok, les rubis ne sont généralement pas traités. Une superstition bien ancrée parmi les mineurs locaux voudrait qu’une telle opération leur porterait malheur. D’autre part, les nombreuses inclusions présentes dans les pierres de cette région rendent compliqués ce type de traitement. Quoi qu’il en soit, le rubis birman non chauffé reste le graal pour les amateurs de pierres d’exception. Il existe dans une large gamme de nuances, rouge pourpre ou tirant vers le violet, le teinte baptisée « sang de pigeon » étant la plus recherchée.

 

Rubis birman mogok naturel

La bague rubis, un éclat sans pareil

La couleur rouge envoie un signal fort pour celui qui la regarde. Une bague montée d’un rubis attirera toujours le regard et aura un effet d’autant plus fort que la pierre sera de grande qualité. Elle pourra même être entourée et mise en valeur par d’autres gemmes (généralement des diamants). Cette pierre à la fois lumineuse et intense donnera un éclat particulier à celle qui la porte et suffira à habiller la tenue la plus simple. D’autant plus que l’éclat du rubis est renforcé par l’éclairage, qu’il soit électrique ou par bougies. La bague saura donc se faire relativement discrète dans la journée et briller intensément lors de la soirée. De plus, le rubis a la bonne idée de se marier avec tous les types d’or (jaune, blanc, rose) et de se tailler en plusieurs formes : le plus souvent ovale mais aussi parfois poire ou coussin, ou encore rond, même si cette forme se trouve plus rarement.

 

Bijoux rubis Birman naturel

 

Bijouterie Bottazzi Blondeel

41 rue des Martyrs 75009 Paris

Tel: 01 42 80 01 38Métro : Saint-Georges / Notre-Dame-de-Lorette

email: [email protected]

Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h

N'hésitez pas à nous envoyer un message ICI

Dans la même catégorie
Rapporté par mots clés