Les fiançailles

La bague de fiançailles vintage et Art Déco

Au fil des ans, nous avons développé une véritable expertise dans le domaine du bijou ancien et plus particulièrement de la bague de fiançailles. Il s'agit certainement du bijou le plus délicat à choisir pour la personne qui va l'offrir car il symbolise la force de l'amour. Il faut également que ce soit un bijou qui puisse être porté au quotidien, et donc, qui corresponde au mode de vie et au style de l'être aimé. En effet, il quittera rarement l'annulaire de la bien-aimée et sera même amené à cohabiter avec l'alliance ? Faut-il une bague classique, comme le solitaire diamant ? Peut-on jouer une carte plus originale avec une pierre de couleur ? Voici quelques éléments de réponse, avec bien entendu, une seule règle à garder en mémoire : chaque histoire d'amour est unique donc il n'existe pas de bague standardisée. N'hésitez pas à visiter régulièrement nos galeries (www.bijouvintage.com) pour faire une présélection de ce qui vous plaît, puis à prendre rendez-vous à la boutique pour que nous puissions vous guider dans votre choix.

Incontournable solitaire diamants

"La jeune femme est assise, songeuse, radieuse… son bien aimé vient de lui offrir sa bague de fiançailles, un superbe solitaire diamant". Une scène qui semble tirée d'un film romantique mais qui fait toujours rêver ! Le solitaire diamant est un classique incontournable. En choisissant ce type de bague, vous avez l'assurance de ne pas vous tromper. Si vous optez pour la pureté immaculée du diamant, vous pouvez vous permettre quelques fantaisies, dans le type de sertissage par exemple ((griffe, cathédrale, biseau…), ou en choisissant une pierre épaulée par un pavage de petits diamants, des barrettes ou même des pierres de couleur ! Evidemment, les bagues vintage et Art Déco, offrent une grande palette de variations car à l'époque la standardisation à grande échelle n'était pas encore à l'œuvre. De plus, dans le domaine des bagues anciennes, sujet qui nous intéresse ici, la taille du diamant est spécifique et fait tout l'intérêt de ses pierres.

bagues de fiançailles

Le charme du diamant taille ancienne

Ce n'est que dans les années 60 que la taille moderne est apparue. Les outils actuels (notamment le laser) sont ultra sophistiqués et permettent d'atteindre une précision sur-humaine, au sens littéral du terme, dans le fini, la symétrie… Revers de la médaille, cette maîtrise technique a conduit à une standardisation à outrance. Les pierres du début du 20e siècle (taille ronde puis demi-taille à partir des années 30) dégagent un charme particulier, avec une réfraction moins poussée (normal puisque les diamants taille ancienne possèdent moins de facettes). Ces diamants Art Déco brillent mais de manière plus subtile. D'une certaine manière, il s'en dégage plus de douceur. Notion essentielle en amour, non ?

Saphir, rubis et autres…

Même si les diamants sont éternels, un peu de fantaisie peut amener le petit « twist » qui fera boom dans le cœur de l’heureuse élue ;) Avant même de parler de couleur, on peut opter pour un habillage onyx, comme ce superbe exemple Art Déco sur monture platine. Une pièce de grande classe.

bagues de fiançailles anciennes

Le saphir peut faire également une superbe bague de fiançailles. Le bleu symbolise la fidélité et, parfois même, la richesse. Un choix qu'a fait le Prince William il y a quelques années lorsqu'il a offert à Kate Middleton une bague surmontée d’un saphir birman de 18 carats, entouré de 14 brillants ! Mais nul besoin de faire la chasse au carat, l'essentiel est de privilégier la profondeur et la pureté du bleu, comme ce superbe modèle des années 1930 sertie d'un saphir de Ceylan et de diamants sur or blanc 18k et platine.

bagues de fiançailles art deco

Et le rubis ? Cette pierre couleur de "feu" symbolise la passion et le bonheur. C'est l'une des plus rares et donc des plus chères. C'est un choix qui peut paraître audacieux mais qui peut donner un éclat tout particulier à votre déclaration. Un modèle vintage ou Art Déco amènera la touche de finesse qui convient comme cette bague de style Art Déco sertie d'un diamant central de taille ancienne et de rubis calibrés ainsi que de petits diamants sur monture or jaune. 

bagues de fiançailles

Ce tour d'horizon nous aura permis de voir qu'il existe mille et une façons de déclarer votre flamme à l'être qui vous est cher. Forts de notre longue expérience dans ce domaine, nous serons là pour vous guider dans la recherche de la pièce unique, la bague qui symbolisera la force de votre amour. 

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

    Laisser une réponse