Le solitaire diamant

Le solitaire diamant 

On appelle bague solitaire diamant une bague qui possède, comme atout principal, un diamant en pierre centrale. Le solitaire diamant existe depuis des siècles et symbolise l’éternité. Pour ces raisons, il s’agit de la bague la plus utilisée pour célébrer les fiançailles. La bague solitaire diamant, qu’elle soit ancienne ou moderne, plaît beaucoup car il s’agit d’une bague classique, ce qui ne l’empêche pas d’être parfois étonnante. 

Parmi les solitaires diamants que propose la maison Bottazzi Blondeel, il est possible de trouver des pièces très différentes. En effet, la spécialité de la maison est la bague ancienne et les bijoux anciens, le solitaire diamant ancien est donc la pièce que nous recherchons le plus. Le solitaire diamant ancien diffère du solitaire moderne sur plusieurs points. Les matériaux utilisés ont varié selon les époques. Ainsi, le platine est très courant dans les années 1920, alors qu’au XIXe siècle, c’est l’or jaune et l’argent qui sont utilisés. Sur les bijoux anciens, le métal sera travaillé à la main et le plus probablement ajouré. Enfin, la pierre centrale pourra être un diamant de taille ancienne (années antérieures aux années 1920) ou de « demi-taille » qui est la taille inventée lors de la période Art Déco. Les diamants dits « anciens » sont dotés de beaucoup de charme car ils ne brillent pas de manière régulière comme ceux de taille moderne. 

Néanmoins, les solitaires diamants anciens sont d’une grande rareté. C’est pourquoi, la maison travaille également avec des diamants anciens d’occasion qui sont par la suite montés harmonieusement sur de jolies montures de bague de style ancien. Il vous sera également possible de trouver des solitaires diamants d’époque actuelle de style Art Déco, sertis de diamants de taille moderne. 

Le domaine de la bague solitaire diamant est plus vaste qu’on ne le croit. Il est donc important de bien s’informer avant d’arrêter son choix. 

solitaire diamant

Choisir une monture solitaire diamant

Il est possible que vous possédiez déjà le diamant que vous souhaitez monter sur une monture de style solitaire. Dans ce cas, la maison Bottazzi Blondeel vous proposera un large choix de montures actuelles de style ancien. Ces montures ont l’avantage du travail récent qui est moins fragile que celui des bagues anciennes. Pour une bague qui sera portée au quotidien, il est important de penser à la résistance du bijou choisi. C’est pourquoi, opter pour une pierre d’occasion ancienne montée sur une monture actuelle de style Art Déco, vous permet d’obtenir une bague qui correspond aux critères des bagues anciennes mais avec l’avantage du travail robuste moderne. 

Il existe des montures solitaire diamant seul avec de petits diamants sertis sur le corps de bague, ou encore des montures à escaliers qui rappellent les formes des années 1920. Il y a également des montures marguerite diamant ainsi que des montures serties de diamants de tailles baguettes pour sublimer la pierre centrale.

Bien qu’il existe de nombreux modèles, il est important de s’assurer que le modèle choisi corresponde à la morphologie de vos mains. Les experts de la bijouterie Bottazzi Blondeel vous guideront dans votre recherche et vous prodigueront des conseils professionnels, basés sur des années d’expérience. 


solitaire art déco

Le choix du diamant

La bague solitaire diamant, a comme principal atout sa pierre de centre. Elle doit donc être choisie méticuleusement. Choisir un diamant n’est pas compliqué, à condition de bien connaître les critères de qualité. Un diamant est donc classé selon sa taille, son poids, sa couleur et sa pureté. La taille du diamant la plus classique est la taille « brillant » qui peut être ancien, de demi-taille ou de taille moderne. La taille du diamant moderne comprend 57 facettes et les diamants anciens en ont 56. 

De plus, le poids en carat de la pierre est un facteur important lors de l’évaluation de sa qualité. La couleur indique le taux de teinte naturelle présente dans la pierre, ainsi le classement débute à la lettre D et termine aux lettres M-Z ; allant du blanc le plus éclatant au plus teinté. Finalement, la pureté du diamant possède une échelle de qualité qui détermine le nombre d’inclusions naturelles dans la pierre. Ainsi, les pierres les plus blanches et les plus pures auront naturellement une valeur plus élevée. 

bague solitaire diamant art déco

Le choix de la bague de fiançailles

Choisir une bague de fiançailles est un processus long qui doit être envisagé sérieusement. Il existe des milliers de styles différents, la bague solitaire diamant, les bagues anciennes d’occasion, les bagues modernes, sans même parler du choix des pierres précieuses. Quoi qu’il en soit, ce choix doit être mûri consciencieusement, en pensant notamment au rapport qualité-prix de la bague. D’autre part, il est important que la bague corresponde aux attentes du couple et de la personnalité de celle qui va la porter. Il doit s’agir d’une bague facile à porter tous les jours et qui possède le caractère unique que recherche chaque couple. Enfin, il est important de penser à la cohabitation avec l’alliance car certaines bagues ne se marient pas facilement avec l’anneau nuptial. Grâce à sa longue expérience, la maison Bottazzi Blondeel vous guidera et se chargera de prodiguer les meilleurs conseils lors de l’achat d’une bague de fiançailles. Et si vous souhaitez uniquement vous informer auprès d’un expert, nous serons là pour vous guider.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

    Laisser une réponse