Le saphir

Le saphir est l’une des quatre pierres précieuses. Comme dans bien des domaines, il est impossible de parler de cette pierre au singulier. En effet, il existe des dizaines de variations autour du bleu qui caractérise cette pierre : un bleu qui va du plus clair au plus foncé. La profondeur et la luminosité de la pierre vont lui donner un éclat particulier, qui pourra prendre encore une autre dimension avec l’ajout de diamants en habillage. Comme pour les autres gemmes, on prendre aussi en compte le poids en carat et à la présence d’inclusions plus ou moins nombreuses.  

bague saphir Birman naturel

Le saphir ou le bleu royal

Le saphir appartient à la famille de corindons qui est aussi celle des rubis et des saphirs de couleur (saphir jaune, vert, rose, violet…). A noter que lorsque le mot saphir est utilisé seul, il désigne uniquement le saphir de couleur bleu. Les gisements de saphir se concentrent au Sri Lanka (saphirs de Ceylan), en Birmanie (saphirs Birman), en Thaïlande, en Inde. Le saphir bleu du Cachemire est sans doute le plus prestigieux. 

La qualité d’un saphir se juge en fonction de l’intensité et la clarté du bleu. Bien entendu, différents procédés thermiques permettent de modifier l’aspect de la pierre : changer la couleur ou faire disparaître les inclusions. Ces procédés artificiels sont fréquemment utilisés pour rehausser des pierres imparfaites mais le nec plus ultra reste de dénicher une pierre non chauffée. Sur ce point, lors d’un achat, il est important de demander un certificat garantissant que la pierre n’a pas été chauffée, c’est-à-dire qu’il s’agit bien d’une pierre naturelle.  

En ce qui concerne les inclusions, elles sont généralement de type givres (en forme d’ailes de papillon), de cristaux de différentes formes ainsi que d’aiguilles de rutiles formants des « soies »( reflet chatoyant). Si ces inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu (par exemple, si elles le sont uniquement à la loupe x10), elles ne constituent pas réellement une note négative pour la valorisation de la pierre. 

bague saphir Ceylan diamants

La bague saphir diamant 

La bague saphir diamant est un grand classique de la joaillerie. Une femme élégante et soucieuse de sa parure peut difficilement se passer de ce bijou incontournable. Les diamants peuvent être montés en plaquette, ou la monture peut être de forme marguerite… Au fond, peu importe. L’essentiel est que le saphir soit mis en valeur par un habillage élégant. Evidemment, la qualité du saphir reste l’élément essentiel (une pierre naturelle s’impose). Pour l’anecdote, la bague de fiançailles offerte par le Prince William à Kate Middleton était un magnifique saphir birman de 18 carats monté sur une bague sertie de 14 brillants ! Enfin, sur le plan symbolique, comment ne pas rappeler que la couleur bleu évoque la fidélité et la richesse. 

Laisser une réponse