Bagues vintage art déco
Les bagues vintage de l’époque Art Déco sont certainement les bijoux d’occasion les plus prisés du moment. Ce courant revient en force au XXIe siècle : il va de pair avec un retour à la mode du style ancien et une passion pour les Années Folles. Ses lignes vintage sont mises en avant par le cinéma, avec la sortie de films comme Gatsby le Magnifique ou The Artist. Les bagues Art Déco se distinguent alors par leur usage de belles pierres précieuses qui ornent des montures en or blanc ou en platine. La bague vintage Art Déco montre un savoir-faire artistique et créatif certain. Cette époque illustre aussi, en joaillerie, l’âge d’or des pierres précieuses : diamants, émeraudes, saphirs et rubis ornent des bijoux spectaculaires.



Bagues vintage émeraudes et diamants
Les bagues vintage les plus spectaculaires sont ornées de somptueuses pierres précieuses. Parmi celles-ci, on relève d’accord l’incontournable diamant. Réputé pour sa robustesse, sa pureté et sa longévité, le diamant est la pierre du mariage. Elle orne bagues de fiançailles et alliances d’exception. Les diamants sont alors très prisés par les joaillers et appréciés des particuliers. Pour un peu plus d’originalité, le diamant peut aussi être associé à différentes pierres précieuses colorées comme l’émeraude. Sous forme de solitaire en revanche, le diamant orne de très jolies bagues sur sur des montures en or jaune, rose ou blanc, voire en platine. Les diamants peuvent également être montés de différentes façons : épaulés, pavés, entourés… La taille du diamant peut enfin varier : il peut être taillé rond, ovale, triangle, princesse, émeraude, marquise, poire, coussin ou radiant…


Les bagues émeraudes de Colombie
Les bagues en émeraude sont prisées pour leur beauté inqualifiable et leur aura spectaculaire. Leur couleur verte envoûtante symbolise en effet, dans la culture populaire, la puissance, la jeunesse éternelle et l’immortalité. La plupart des émeraudes qui ornent ces bagues rares proviennent de Colombie, le premier producteur mondial d’émeraudes avec 60% des exportations. Cet Etat produit sa variété la plus pure, et ce depuis le XVIe siècle. Juste derrière la Colombie, la Zambie détient 15% de la production mondiale d’émeraudes. Ces pierres sont notamment utilisées pour les bagues Art Déco, où elles s’associent à de beaux métaux comme l’or blanc et le platine. Elles sont également très prisées par les bijoux Tank, s’associant à merveille à des diamants ou à d’autres pierres colorées.
Des bagues vintage rubis et diamants
Les bagues vintage en pierre précieuses peuvent également être ornées de très beaux rubis. Surnommée « reine des pierres précieuses », le rubis est une pierre extrêmement rare qui symbolise entre autres la passion et le pouvoir. Arborés par les rois et souverains du monde entier à diverses époques et dans de nombreux contextes, les rubis ornent des bagues envoûtantes. La Birmanie détient 90% des gisements de cette pierre précieuse d’exception. La qualité du rubis est alors variante, et à prendre en compte dans sa sélection. La couleur des rubis varie ainsi d’une teinte rouge-rose à une nuance plutôt rouge-brune. Entre ces deux coloris, nous vous conseillons de vous attarder sur un intermédiaire. La teinte la plus prisée de rubis est alors le « sang de pigeon », une nuance riche, profonde, rare, qui illumine les plus belles pierres du monde. Subtile, elle peut même révéler un soupçon de bleu.



Nos bijoux vintage saphir et diamants
Amateur de bijoux vintage, vous pourriez également apprécier les pièces ornées de saphirs et de diamants. Le saphir est une pierre précieuse caractérisée par sa belle couleur bleue profonde. C’est un bien très rare, notamment extrait au Ceylan. Le saphir se marie à la perfection à des montures en or blanc ou en platine, mais aussi avec de multiples diamants. Par exemple, l’iconique bague de fiançailles de Kate Middleton, d’abord portée par la princesse Diana, lui a été offerte par le prince William pour leurs fiançailles. Cette bague splendide est alors l’une des plus chères au monde. Elle est notamment ornée d’un saphir du Ceylan de 18 carats et entourée par 14 diamants. Très souvent imitée, cette bague d’une très grande valeur reste l’exemple même de l’inspiration Art Déco et de l’association de saphirs et de diamants.


Les bagues art déco saphir de Ceylan
Le courant Art Déco a puisé son inspiration dans les plus belles pierres précieuses. Elles sont alors synonymes de joie de vivre, d’exubérance et de luxe dans une ère qui se remet à peine de la tragédie de la première guerre mondiale. Le temps est à l’insouciance, au relâchement général et à l’exaltation des moeurs. La joaillerie n’échappe pas à ce schéma. Les créations sont audacieuses, sensibles et charismatiques. Elles accessoirisent les plus belles tenues, sont portées par la haute société et les artistes emblématiques de la période. Ces pierres précieuses exceptionnelles peuvent alors sertir ces bagues d’exception. Parmi les bijoux les plus emblématiques, la bague Art Déco en saphir est alors prépondérante.
Acheter une bague ancienne chez Bottazzi Blondeel
Acheter une bague ancienne est un choix à ne pas prendre à la légère. Même si beaucoup d’offres alléchantes circulent sur Internet, n’hésitez pas à vous rendre directement en bijouterie pour bénéficier de conseils d’experts du marché. Chez Bottazzi Blondeel, nous sommes ainsi spécialistes, à Paris, de l’achat et de la vente de bijoux anciens et vintage de luxe. Vous serez alors accueillis et conseillés, dans notre enseigne, par Rosanna et Bruno Bottazzi, experts gemmologues diplômés d’Etat. Nous vous accompagnerons pour choisir une bague de fiançailles, une alliance, ou encore pour revendre l’une de vos pièces anciennes. Pour ce faire, nous analyserons vos pièces au millième près, à l’aide d’outils professionnels. N’hésitez pas à venir nous rendre visite au coeur de la Rue des Martyrs, dans le 9e arrondissement de Paris.