Bagues d’occasion et bijoux de luxe
Le terme « bague d’occasion » englobe des styles de bagues divers et variés. Vous pourrez alors retrouver, dans les vitrines des bijouteries spécialisées, aussi bien des pièces récentes encore disponibles en magasin que des modèles vintage extrêmement rares ou anciens, introuvables dans le commerce traditionnel. Une bague d’occasion peut avoir été achetée il y a quelques années seulement avant d’être revendue peu de temps après pour des raisons diverses et variées.
Bague d’occasion et bijoux signés
La bague de seconde main peut aussi être une bague de créateur emblématique. On évoque par exemple le modèle Love de Cartier, la collection Alhambra de Van Cleef & Arpels, mais aussi des maisons spécialisées dans la haute joaillerie comme Boucheron, Piaget, Bvlgari, Chaumet…



Acheter un bijoux de seconde main
Ces pièces seront alors vendues moins chères qu’en magasin, tout en restant parfaitement authentiques. Chez Bottazzi Blondeel, nos bagues d’occasion sont en effet vendues avec un certificat d’authenticité et ont été expertisées par nos soins avant leur mise en vente. Sous forme de solitaire ou sertie de plusieurs diamants, pour femme comme pour homme, vous l’aurez compris, la « bague d’occasion » est plurielle.
Nous vendons des bijoux de toutes époques
Il y en a pour tous les genres et tous les goûts, du modèle très récent présent dans les vitrines actuelles aux pièces anciennes. Elles sont parfaites comme alliance pour un mariage ou comme bague de fiançailles. Chronologiquement, les bagues anciennes sont d’abord issues du XIXe siècle. Elles s’imposent en effet au tournant d’un siècle marqué par la prospérité économique, l’extension régionale et internationale. Elles signent le renouveau des arts classiques et illustrent un certain goût pour l’ancien.
Bijoux anciens et styles
Les bagues XIXe mobilisent de toutes nouvelles matières découvertes grâce à l’expansion coloniale. Les bijoux sont par exemple ornés de nacre ou de perles de culture. Ils prennent la forme de rangs de perles, de camées ou de mailles délicates. Au tournant du siècle, l’Art Nouveau s’affirme grâce à ses motifs chatoyants et flamboyants d’animaux, de plantes et d’insectes. L’inspiration est puisée dans la nature et ses courbes harmonieuses.
Bijouterie de bijoux anciens et d’occasion
Cet univers emprunte également à l’imaginaire, usant de figures oniriques de fées, de sirènes ou d’anges. La première guerre mondiale heurte cependant cette harmonie créative. A son issue, la bijouterie connait un nouveau souffle. La période Art Déco exprime alors la joie de vivre et l’explosion des motifs, des matières et des lignes. La seconde guerre mondiale impose quant à elle brutalement des bagues massives qui empruntent leur nom au contexte de l’époque : ce sont les bagues « Tank », caractérisées par leurs belles pierres précieuses qui contrastent avec un métal en or blanc, rose ou jaune, voire en platine.
Bagues vintage d’occasion
Les bagues vintage d’occasion peuvent être dénichées au sein de boutiques spécialisées dans ce style de joaillerie. Elles peuvent appartenir à de nombreuses époques et courants, du XIXe siècle aux années 1960. Chez Bottazzi Blondeel, nous sommes spécialistes des bagues vintage d’occasion, depuis notre installation au coeur de la rue des Martyrs au tournant des années 2000.
Nous rachetons également vos bijoux vintage
Nous vous proposons non seulement l’achat, mais aussi la vente de bagues vintage d’occasion, en effet que les bijoux évoluent au rythme de la vie et qu’il soit possible d’éprouver, parfois, le besoin de s’en séparer. Pour ce faire, vous serez accueillis dans notre enseigne par Rosanna et Bruno Bottazzi, deux experts gemmologues diplômés d’Etat. Nous pratiquerons sous vos yeux l’expertise des bagues que vous nous proposerez à la vente.
Expertise de bijoux anciens
Pour ce faire, nous analyserons le bijou à l’aide d’un matériel professionnel adapté. Nous étudierons d’abord ses matériaux (or, argent, platine) puis ses pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) selon leur carat, leur qualité, leur taille et leurs dimensions. Nous rapporterons bien évidement ces éléments factuels à l’état général du bijou et à sa tendance sur le marché. Un bijou signé d’une grande marque de joaillerie bénéficiera par exemple d’une certaine valeur ajoutée.
Bagues Art Déco d’occasion
Le mouvement Art Déco est le principal courant artistique du XXe siècle. Les bagues Art Déco connaissent de nos jours un grand retour à la mode. Elles dégagent en effet une belle aura et imposent leur caractère affirmé. Ce sont des bagues nées dans l’entre-deux-guerres, au lendemain de la première guerre mondiale et à l’aube de la seconde, dans une période de reprise de l’économie, une ère de joie après des années de privation.
Bijoux art déco vintage chez Bottazzi Blondeel
L’Art Déco se distingue par une touche de folie qui témoigne d’une période de créativité artistique dense et inspirée. Les bagues sont audacieuses puisque leurs pierres précieuses s’associent à des métaux peu usités auparavant. Le platine règne alors en maître sur la création artistique du moment, il s’associe à merveille et pour la première fois à de beaux diamants taillés dans de nouvelles formes (carrées, rectangulaires). Le classicisme n’est plus au goût du jour.
Gemmologues Diplômés d’Etat
C’est au contraire une explosion de pierres précieuses colorées telles que le rubis, le saphir ou l’émeraude. Prisées pour leur rareté et leur belle symbolique, ces pierres ornent les bijoux les plus rares et les plus somptueux du siècle. Les bijoux Art Déco s’incarnent enfin dans la culture populaire au cinéma et dans l’imaginaire esthétique de l’époque.