Bagues de fiançailles Art Déco

La bague de fiançailles est certainement la pièce la plus emblématique de la parure féminine, tant sa portée symbolique est grande. Pour le couple, qu’il soit jeune ou moins jeune, c’est la matérialisation de l’engagement et de la profondeur de la relation amoureuse. D’ailleurs, la légende, qui n’est qu’une belle histoire pour beaucoup, veut que la bague de fiançailles comme l’alliance se portent à l’annulaire de la main gauche car la Vena Amoris (la veine de l’amour) s’y trouvait et elle remontait directement au cœur. Depuis, la médecine moderne nous a appris que toutes veines sont reliées au cœur ! Mais au fond, peu importe. Le symbole est bien là, clair et puissant. La bague de fiançailles matérialise l’union de deux cœurs prêts à s’engager dans la grande aventure de la vie de couple.

bagues de fiancailles art deco

Les fiançailles, un véritable engagement

Si depuis les années 60, l’institution du mariage a perdu de sa puissance, il en était tout autrement au début du XXe siècle. Le mariage était certainement l’étape la plus importante de la vie d’une femme. Elle échappait ainsi au pouvoir paternel pour suivre son mari et fonder une famille. Evidemment, le mariage ne se faisait pas à la légère. Les divorces étaient alors très rares et il était primordial de s’assurer de faire un « bon mariage ». Dans ce cadre, les fiançailles représentaient le meilleur moyen de vérifier la solidité des liens unissant les futurs époux. Précisons que les fiançailles n’ont jamais eu de valeur juridique dans le droit français. Néanmoins, la jurisprudence montre que la justice peut attribuer des dommages et intérêts si la rupture de fiançailles est unilatérale et dommageable (par exemple, si elle a lieu peu de jours avant le mariage et d’une manière brusque). En effet, les fiançailles ne sont rien d’autres qu’une promesse officielle en mariage, voilà pourquoi cette étape est si importante dans la vie d’un couple.

Bagues de fiançailles anciennes et Art Déco

Si la maison Bottazzi Blondeel a développé une véritable expertise dans le domaine de la bague de fiançailles ancienne et Art Déco, c’est simplement parce qu’il s’agit d’une époque de grande créativité et d’excellence en matière de joaillerie. Si l’alliance du mariage brille généralement par sa simplicité, il en va tout autrement pour la bague de fiançailles pour laquelle plus de fantaisie est permise. Voici donc une merveilleuse occasion de se faire plaisir en donnant une touche d’originalité bienvenue à cet engagement solennel. En choisissant une bague Art Déco, vous acquérez un bijou d’exception. En effet, cette époque marque l’âge d’or de la haute joaillerie française, avec des formes pures, des pierres de grande qualité et une finesse de travail jamais égalée depuis. Bien entendu, hier comme aujourd’hui, le diamant reste la gemme incontournable de la bague de fiançailles. Sans doute parce que sa blancheur symbolise la fidélité et l’éternité de l’amour. Les perles partagent cette notion de pureté de l’amour, même si c’est plutôt dans une dimension de tendresse. Mais on aurait tort de s’arrêter au seul diamant. Ainsi, le lumineux saphir, souvent rehaussé de brillants, peut donner un éclat tout particulier à une bague de fiançailles. Si l’émeraude et le rubis (pierre de la passion) viennent moins naturellement à l’esprit, il ne faut pas les négliger car le choix d’une bague de fiançailles ne doit suivre qu’un guide ; celui du coup de cœur.

bagues de fiancailles vintage art deco
 

Bagues de fiançailles vintage et griffés

Si la période Art Déco ne cesse de nous émerveiller, on aurait tort de négliger d’autres périodes. Ainsi, les années 40, avec les fameux bijoux tank, peuvent être un formidable terrain d’exploration pour dénicher une bague originale. D’ailleurs, cette époque connaît un regain d’intérêt depuis une bonne décennie. Les formes affirmées, souvent géométriques, peuvent symboliser la puissance de l’amour et la force de la relation entre les deux fiancés. Les années 50, 60, et même 70, recèlent également des pièces dignes du plus grand intérêt, notamment dans les collections des grandes maisons de la Place Vendôme : Van Cleef & Arpels, Boucheron, Cartier… Dans tous les cas, il convient de chercher sans a priori, avec la seule volonté de trouver la bague qui correspondra le mieux à la personnalité et au style de l’être aimé.  

Bagues de mariage Art Déco

Il est tout à fait possible de rester sobre tout en ajoutant un peu de « twist » à l’alliance de mariage, bague hautement symbolique. Pour cela, la période Art Déco est certainement la période idéale. En effet, la joaillerie des années 1920/1930 brille par la grande finesse des réalisations et la qualité des matériaux, qu’il s’agisse des pierres (diamants, saphirs…) ou du métal (platine). Pourquoi ne pas passer au doigt de la mariée une petite merveille de délicatesse comme cette bague saphir poire et diamants (https://www.bijouvintage.com/bague-saphir-poire-et-diamants_20216.html) ? Ou bien, une bague « toi et moi » ? Le choix ne manque pas et nous ne pouvons que vous inviter à parcourir nos galeries pour dénicher la bague idéale. Nous vous recevrons également avec plaisir dans notre boutique du 41 rue des Martyrs, 75009 Paris. Nous prendrons alors le temps de vous écouter puis de vous conseiller afin de trouver la bague de fiançailles ou de mariage correspondant le mieux à vos goûts et à votre budget.

bagues de fiancailles art deco