Bijoux anciens

Achat vente de bijoux anciens Paris 9e

Nous achetons et vendons des bijoux anciens dans notre bijouterie du 9e arrondissement à Paris. La plupart des bijoux anciens que nous vendons sont de fabrication artisanale du 20e siècle mais vous trouverez également des bijoux plus anciens encore pouvant dater du 19e, voire même du 18e siècle.

Les bijoux anciens du 20e siècle

Bijoux anciens 20e siècle

Nous commencerons dans l’ordre chronologique avec les bijoux Art Nouveau qui sont apparus à la fin du 19e et au tout début du 20e siècle. Ces bijoux de grande qualité sont très recherchés de nos jours, ce qui explique leur rareté et des prix de vente très élevés. Juste après cette période, nous entrons dans les années 1920/1930 et le Style Art Déco. Les bijoux de cette époque jouissent également d’un grand prestige auprès des amateurs du monde entier. Ils ne sont donc pas plus accessibles lorsqu’il s’agit de bijoux authentiques Art Déco. Viennent ensuite, les années 40 et les fameuses bagues Tank, puis les années 50, et enfin les bijoux vintage plus récents, des années 60 et 70.

Les bijoux anciens Art Nouveau

bijoux anciens Art Nouveau

La période Art Nouveau est le commencement de la plus prestigieuse époque pour la Joaillerie Française. La figure centrale est le Maitre René Lalique, mais il ne faut pas oublier les autres artistes Joailliers moins connus aujourd’hui dont la finesse du travail des ouvrages est tout aussi admirable. Rappelons que cette période est le commencement de la plus prestigieuse époque pour la Joaillerie Française. Dans le domaine des bijoux, l’Art Nouveau (1890 / 1910) se caractérise par l’apparition de portraits de femme mais aussi la représentations de la nature, notamment du règne animal et végétal (insectes, plantes). L’ émail « plique à jour » (qui se rapproche de l’art du vitrail par le travail sur la lumière et le côté translucide), dont la qualité artistique n’a plus été égalé depuis, est très largement employé à cette époque.

Les bijoux anciens Art Déco

Bijoux anciens Art Deco

Continuons par une époque tout autant glorieuse dans le domaine de la Joaillerie. L’Art Déco est beaucoup plus répandu mais n’en est pas moins magnifique. En effet, les pièces sortis des ateliers de l ‘époque sont tout simplement extraordinaires. Des bagues diamants aux bracelets en passant par les boucles d’oreilles et les broches en platine Art Déco : cette période et ce style marqueront à jamais la Joaillerie mondiale. Aujourd’hui, les amateurs de bijoux anciens raffolent des bijoux de ce style lorsqu’ils sont authentiques. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus difficile d’en trouver à des prix abordables. Aujourd’hui, le style Art Déco (1910/ 1930) est le plus imité par les fabricant de bijoux. Vous trouverez donc moult copies de bijoux Art Déco. Hélas, la finesse de fabrication n’a plus rien à voir avec la qualité et la finesse du travail de cette époque extraordinaire du début du 20e siècle.

Les Bagues Tank et bracelets Tank des années 40

Bague Tank ancienne

Cette période est marquée par l’apparition de bijoux beaucoup plus volumineux que par le passé. En effet, nous retrouvons les fameuses bagues Tank, et les tout aussi impressionnants bracelets Tank. Les bagues Tank sont le plus souvent serties de petits rubis synthétiques calibrés et de diamants. Parfois aussi de saphirs et émeraudes calibrés ou bien seulement serties de diamants. L’or jaune ainsi que l’or rose sont souvent utilisés à cette époque et les pierres pratiquement toujours serties sur platine. Les bracelets sont caractérisés par leur volume impressionnant. Les poids dépassent bien souvent les 100 grammes d’or. On trouve plus rarement des bracelets Tank serties de de pierres précieuses sur l’ensemble des ouvrages. Bien entendu, la période de guerre (seconde guerre mondiale) et l’aspect massif des bijoux expliquent l’appellation « tank ».

Les bijoux anciens des années 50 à nos jours

Dans le domaine de la bijouterie, les années 50 sont également marquées par les grands volumes. C’est l’après-guerre, la reconstruction, les voitures arborent des carrosseries imposantes… Ces bijoux sont facilement trouvables aujourd’hui chez les bijouteries spécialisés en bijoux anciens. Les prix sont généralement plus abordables que les bijoux du début du 20e siècle. Vous trouverez des broches diamants, des bagues volumineuses et des bracelets serties de diamants et de pierres précieuses. Les années qui suivront ne seront pas aussi fastes pour la Joaillerie Française. Néanmoins, la demande des bijoux des années 70, et surtout des bijoux signés de cette époque commence à se faire plus forte aux USA depuis quelques années. Un mouvement qui se répand également en France et en Europe.

Achat de Bijoux anciens    Vente de bijoux anciens    bijoux anciens