Achat de diamants

Le rachat de diamants Bottazzi Blondeel Paris 9e

Depuis plus de vingt ans, dans notre boutique du 41 rue des Martyrs (Paris 9), nous avons développé une activité de rachat de diamants, à côté de celle plus traditionnelle de rachat d’or. Naturellement, le rachat d’or est l’un des services les mieux connus du grand public qui, pourtant, ignore souvent que les professionnels sont également en mesure de racheter les pierres précieuses, au premier rang desquelles le diamant. Pourquoi proposer l’achat de diamants ? Tout simplement parce que la reine des pierres brille par sa rareté et ses propriétés exceptionnelles.
Bien sûr, pour les élégantes et élégants, c’est la pierre précieuse qu’il faut avoir avoir dans son coffre à bijoux, que ce soit montée sur une bague, en boucles d’oreilles, en pendentif, ou même sur un bracelet. Le slogan « les diamants sont éternels » résume bien la prééminence de cette pierre dans le monde de la bijouterie-joaillerie. Les atouts du diamant sont tout d’abord son inaltérabilité qui permet de le conserver sur une longue période sans précautions particulières puis, sa taille et son poids. A titre d’exemple, selon sa qualité et les variations de cours, un diamant affichant un poids d’1 carat peut représenter une valeur marchande égale à celle d’un lingot d’1 kg ! Evidemment, quand on compare la taille des deux objets précieux, on voit bien l’intérêt de posséder un diamant, bien plus facile à transporter et conserver. On comprend mieux pourquoi cette pierre, lorsqu’elle est de grande qualité, est tant recherchée par les passionnés ou encore par les investisseurs souhaitant faire fructifier leur patrimoine. 

   

Achat de diamants

   

Le prix du diamant

Le marché du diamant est assez dynamique car c’est un marché mondial, comme celui de l’or. Mais à la différence du métal précieux, les cotations se font selon l’indice des prix Rapaport, qui n’est pas un cours mondial public. La difficulté de cotation tient aux nombreuses déclinaisons de qualité de la pierre. En effet, les professionnels ont établi plusieurs critères qui permettent de juger de la valeur du diamant. Il s’agit du poids (les pierres supérieures à 1 carat ont une plus grande valeur), de la forme (brillant rond est la plus recherchée), la couleur (de D à F pour les plus belles pierres), la pureté (IF à VVS2 recommandé), la fluorescence (qui doit être nulle pou légère), les proportions et le polissage et enfin la présence de certificats internationaux (GIA aux USA, HRD et IGI à Anvers en Belgique). Ces dernières années, le marché a été très dynamique. La demande des pays émergents (Chine et Inde) ne cesse d’augmenter, tandis que les dernières découvertes de grands gisements remontent aux années 90 (Canada). Comme pour tous les marchés, la loi de l’offre et de la demande explique la bonne tenue des cours. Un diamant de grande qualité représente donc un investissement d’avenir, surtout au moment où les marchés monétaires ou obligataires affichent des rendements peu attractifs. 

Expertise et estimation d' un diamant

Dans le métier depuis plus de 30 ans et en notre qualité d’experts gemmologues, nous sommes en mesure d’établir une estimation fiable et précise des diamants que vous nous apporterez pour expertise et, éventuellement, rachat. L’expertise peut être utile dans la cas d’une succession, une séparation ou simplement pour votre assurance, afin de déterminer la valeur de remplacement. Veuillez noter que si l’assurance habitation vous couvre en cas de vol au domicile (avec option objets précieux ou de valeur), ce n’est généralement pas le cas à l’extérieur. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander une extension de garantie pour l’extérieur (aussi appelée « assurance sur la personne »). 
Lors de l’expertise, nous vérifierons si le diamant ne présente pas de traitement thermique ou artificiel, ce type d’opérations étant assez largement utilisé depuis les années 90. Ensuite, nous observerons la taille des impuretés, à l’œil, à la loupe ou au microscope pour les plus fines. La lampe « Daylight » (lumière du jour) nous permettra de définir la couleur de la pierre (le blanc pur ayant la plus grande valeur), Une balance d’une extrême précision permettra de calculer le poids en carat, tandis que la lampe UV déterminera la fluorescence du diamant. La fluorescence signale la présence d’un gaz dans la pierre. Plus la présence de ce gaz est importante, moins grande est la valeur du diamant.
Bien entendu, à l’issue de l’expertise, vous serez libre de refuser ou accepter notre offre de rachat. Il convient de préciser que cette offre est basée sur le prix d’achat grossiste, c’est-à-dire dans les transactions entre professionnels.